12. Quels modes de transport choisir en voyage ?

Quels modes de transport choisir en voyage ?

Contents

1. La rapidite de l’avion

Vous n’aurez pas toujours le choix si vous parcourer de longues distances mais si c’est le cas voici vos options.

Avantages

Réserver un vol est parfois le meilleur moyen d’atteindre votre destination le plus rapidement possible.

Inconvénients

Pour bénéficier de bons tarifs, il faut
– soit s’y prendre très en avance, 2 mois avant le départ, ce qui limite les plans de dernière minute,
– soit surveiller les tarifs promotionnels des différents sites, ce qui ne laisse le choix ni de la date de départ, ni la destination.

Il faut aussi voyager léger et inclure dans le prix les tarifs pour sortir de l’aéroport.

1h d’avion 12 h à 24h de route, le choix peut être vite fait pour certains


2. Le train

Le train peut avoir certains avantages par rapport à l’avion, même s’il semble moins rapide.
Pour certains trajets, le train peut vous amener directement d’un point A à un point B. Tous simplement parce que la plupart des gares sont implantées en centre ville ce qui n’est jamais le cas des aéroports.

Ainsi, pour aller prendre l’avion depuis votre point de départ et pour atteindre votre destination, vous devrez prendre un taxi ou un bus ou un métro.

Sans compter que les procédures d’embarquement nécessitent toujours votre présence longtemps à l’avance dans les aéroports alors que vous pourrez toujours monter dans un train à la dernière minute.
Même si ce n’est pas le but évidemment, ça peut parfois vous éviter de devoir repayer un voyage pour cause de retard surtout si c’est indépendant de votre volonté.


3. Le côté aventureux du bateau

Le bateau n’apparaît pas comme l’option la plus évidente surtout pour de longues distances mais si voyager en Asie, ce sera dans bien des cas la seule option disponible.

En Europe

Les îles grecques

Même s’il est possible de s’y rendre en avion pour certaines, le bateau est parfois plus pratique et surtout moins cher.

Athènes – La crête

L’option avion vous obligera à payer 10 euros de métro pour aller à l’aéroport d’Athènes et d’atterrir à Heraklion en crête quand me bateau vous conduit ditecrement à Chania la principale station balnéaire de l’île.


4. L’autobus pour le prix

Le bus est parfois moins cher

Pour les longs voyages, vous aurez parfois le choix de prendre un bus ou un avion pour le même trajet.

Cela pourrait être une énorme différence pour le prix mais pas systématiquement.

Et si c’est un excellent moyen de découvrir un pays, il vous faudra du temps pour récupérer après un long trajet en bus. 

C’est toujours le cas et pour tout le monde.

Le bus n’est pas forcément économique

Vous devez prendre en compte le fait que 22 heures dans un bus dormant peuvent être drôles ou devenir un cauchemar.

Le temps de récupération peut être beaucoup plus long que l’on imagine et vous coûter trois jours et même une semaine de repos en particulier si vous avez voyagé la nuit.


5. Le taxi

En fonction de votre point de départ, vous devrez prendre un taxi, un bus ou le métro pour prendre un train ou votre avion à l’aéroport.

Et ce n’est pas toujours une chose facile à l’étranger car vous ne connaissez pas les environs et il y a beaucoup d’arnaques surtout lorsque vous découvrez une nouvelle monnaie.

Vous connaîtrez les tarifs dans votre région mais pas partout dans le monde.
Les taxis sont très pratiques lorsque vous voyagez car vous serez surchargé la plupart du temps par les bagages de tournée et par la fatigue après un long vol.
Et les chauffeurs de taxi le savent par cœur en fait et ils essaieront de profiter de votre besoin désespéré de rejoindre rapidement votre hôtel.

Mais vous devez savoir que vous pouvez payer 10 fois le prix réel si vous n’êtes pas préparé.


6. Les Bus et métros

Tout est fait pour vous aider à atteindre votre destination, en Europe ce sera facile, mais en Asie, chaque pays a sa propre particularité.
Tricycles aux Philippines, tuk tuk au Cambodge, camions en Thaïlande.
Et les cartes du métro peuvent être difficiles à comprendre lorsqu’il fait chaud, lorsque vous êtes fatigué et que personne ne parle votre langue autour de vous.
Alors soyez prêt !

Si vous souhaitez choisir le meilleur moyen de voyager depuis votre point de départ et tout planifier pour une visite paisible, merci de m’envoyer un message via ce formulaire.